top of page

Commana et les Monts d'Arrée

COMMANA

Commana [kommanna en breton] fait partie du parc naturel régional d'Armorique et bénéficie du label « Commune du patrimoine rural de Bretagne ».

L’allée couverte du Mougau

De nombreuses traces d'une présence humaine ancienne existent à Commana comme en témoigne l’allée couverte de Mougau-Bihan (environ 3 000 avant J.-C.).

La tourbière du Mougau

La tourbière du Mougau, au pied du versant nord des monts d'Arrée, est dotée d'un magnifique sentier d'interprétation ouvert en 1999, long de deux kilomètres.

Le circuit de la Pierre Bleue long de 16,5 kilomètres, départ place de l'église (parcours ci-contre).

L’Eglise Saint Derrien

L’église Saint Derrien dont le clocher culmine à 57 m fait partie du circuit des enclos paroissiaux.

Les moulins de Kerouat

Le site a été acheté en 1971 par le département du Finistère et est géré par le parc naturel régional d'Armorique. Bâti de 1610 à 1910, ce site comprend deux moulins à eau et leur système hydraulique, deux fours à pain, une maison à avancée (apoteiz) datant de 1831, et son mobilier, diverses dépendances. Près du village, une tannerie  ainsi qu'un moulin à vent chandelier ont été reconstitués.

Le musée de la faune et de la flore « Art et Nature » de Kervelly

Ce musée permet de découvrir les animaux, la flore et les minéraux des quatre saisons dans les monts d'Arrée.

Le plan d'eau du lac du Drennec

Possibilités d'activités nautiques, plage artificielle, sentier piétonnier, aires de repos et pique-nique. Un lieu de restauration (bar-crêprerie) est ouvert en saison.

 

LES MONTS D'ARREE

Quel surprenant paysage que celui des Monts d'Arrée ! Au cœur de la Bretagne, vous serez charmés par cette région sauvage et préservée dont le plus haut sommet, le Roc'h Ruz, culmine à 385 mètres de haut. A deux pas, enclos paroissiaux, retables sculptés et jolies chapelles valent la visite.

Au sein du Parc Naturel Régional d'Armorique, les Monts d'Arrée séparent le Finistère. Vous entrez dans le monde des contes et des légendes. Un paysage surprenant, où se mêlent bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses. Du sommet de ces crêtes (Roc'h Ruz, Roc'h Trevezel) vous pourrez admirer toute la région. Préparez vos chaussures car une multitude de chemins de randonnées vous attendent…

Le Mont Saint Michel de Brasparts

Au sommet d'une colline est érigée depuis près de 350 ans, une chapelle dédiée à l'archange saint Michel. Un lieu tout aussi emblématique que mystique duquel un panorama saisissant s’offre à vous.

bottom of page